Année 2010
Enquête Pilote 2010
L’enquête Pilote fut réalisée en début d’année 2010, lors de
l’enquête annuelle de recensement, auprès de 20 000
personnes.
Le questionnaire fut reprographié en couleur (de couleur verte,
avec une variante pour les hommes et une variante pour les femmes).
Si certaines questions ont été réorganisées par rapport au test de
2008, les principales modifications consistent en un allègement du
questionnement pour rendre le questionnaire plus aéré. Les
questions sur les langues ont été complètement retirées du
questionnaire.
Principaux enseignements du test
- Un accueil globalement favorable par les ménages. Certaines questions ont été jugées indiscrètes mais au final elles sont renseignées d’après les SPV.
- Le questionnaire famille a été jugé lisible et facile à remplir. Les remarques des ménages portent davantage sur l’indiscrétion de certaines questions (rupture de couple, décès du conjoint, des enfants, des parents, nationalité des parents). A noter que la question sur le sexe du conjoint n’a pas posé de problème en collecte. La DR d’IDF suggère que la mention « 18 ans ou plus » soit davantage lisible.
- Un taux de non-réponse des ménages à l’EFL de 11 à 12%. Le taux de non-réponse est en moyenne plus élevé en grandes communes. Des dispersions importantes du taux de non-réponse ont été observées entre les communes.
- Un échantillon accepté par les communes. Certains agents recenseurs notamment de Paris ont dû gérer sur leur zone de collecte une partie avec et sans EFL
- De l’avis général il n’y a pas d’impact négatif significatif sur la collecte du recensement. En particulier, les taux de FLNE ne sont pas sensiblement différents à ceux attendus dans les communes EFL. On note cependant un léger retard de collecte à la 3ème semaine pour les petites communes. Ce retard est majoritairement comblé les semaines suivantes.