Collecte

Un échantillon en grappes

L’échantillon est composé de communes, au sein desquelles des secteurs d’agents recenseurs (2 400 grappes d’Iris ou de districts dans 1 500 commune des 22 régions métropolitaines) sont tirés au sort. Dans la plupart des communes une ou deux grappes sont sélectionnées, ce qui permet une grande dispersion de l’échantillon.

Au total 365 000 bulletins ont été recueillis. Les grappes correspondent en moyenne à 150 personnes de même sexe, ce qui permettra des analyses multi-niveau en recueillant des informations (internes et externes) aux niveaux de la grappe, de la commune, etc.

L’échantillon a été conçu pour rendre possible des analyses à l’échelle régionale. Une extension spécifique a conduit à recueillir 20 000 bulletins à Paris.

Toutes les femmes ou tous les hommes du logement

Pour éviter des questions trop redondantes, les mêmes questions ne sont pas posées aux deux conjoints des couples de sexes différents. Pour simplifier la collecte, certains agents recenseurs ont distribué uniquement des bulletins aux femmes, d’autres uniquement aux hommes. Cela permet de disposer d’information sur plus de 300 000 ménages. Pour les couples de même sexe, en revanche, on disposera d’une information pour chacun des conjoints.

La présence d’habitants occasionnels du logement, repérés dans les listes B et C de la feuille de logement, est repérée dans l’enquête, qui est la première occasion d’une exploitation statistique de ces listes.