Année 2008

Test de 2008

Les premiers tests du questionnaire de la nouvelle édition de l’enquête Famille (qui ne s’appelait pas encore « Famille et logements ») eurent lieu en septembre 2008 (test INED) et octobre 2008 (test INSEE).

Le test Ined, financé par la Drees, fut réalisé en région parisienne auprès d’une centaine de ménages : 60 ménages enquêtés par du porte à porte, situés au sein de quartiers socialement polarisés ; 40 ménages sélectionnés via les réseaux des enquêteurs et enquêtrices, dont 20 ménages composés de personnes pacsées ; 20 ménages composés de familles monoparentales (plus spécifiquement des pères élevant seuls leurs enfants). Les enquêteurs et enquêtrices furent recrutés par le service des enquêtes de l’Ined.
Le test Insee fut réalisé par des enquêteurs et enquêtrices de l’Insee Aquitaine auprès d’une centaine de ménages également. Les profils des personnes enquêtées n’étaient pas définis a priori, même si les enquêteurs se sont efforcés de diversifier les profils.

Dans le cadre de ces deux tests, chaque enquêté(e) devait ensuite répondre à une « enquête sur l’enquête » : les enquêteurs et enquêtrices reprenaient avec la personne enquêtée un certain nombre de questions, afin de recueillir leurs impressions sur la formulation des questions, sur leur compréhension, sur leur intérêt pour les thèmes de l’enquête, sur l’ergonomie des questionnaires (taille de la police, lisibilité des tableaux), sur la reprographie en couleur ou bien en noir et blanc, etc...

Le questionnaire se déclinait en deux variantes au sein desquelles l’ordre des questions et certains contenus variaient, afin de tester les formules les plus pertinentes:

Les résultats de l’« enquête sur l’enquête » ainsi que les bilans de collecte globaux ont participé à l’arbitrage qui a donné lieu à la fusion des deux variantes en un seul questionnaire, testé en 2009.
Ils permirent d’améliorer le questionnement sur la multi-résidence, de tester les questions relatives au PACS et aux couples de même sexe, qui constituent les principales innovations de la nouvelle édition de l’enquête Famille, de faire des choix relatifs aux questions à conserver ou au contraire à retirer (retrait des questions sur l’ancien conjoint, simplification du module sur les langues, allègement des tableaux...).